Le vote du PUM de Liège au Gouvernement Wallon-l’acceptation d’un dossier « d’avenir » mais avec la liaison CHB?

Malgré des avis très controversés sur certains points du plan urbain de mobilité (PUM) dont le dossier CHB, celui-ci a été voté à la mi-mai au Gouvernement Wallon.Il faut savoir que ce plan de mobilité se veut prometteur d’un avenir plus en phase avec les défis climatiques de notre temps. Il se veut accompagner une société qui souhaite avancer avec ce qu’elle a entre les mains et dont elle connait les qualités et les défauts.

La région de Liège, comme énormément de région en Belgique, est tout à fait saturée par la péri-urbanisation, l‘urbanisation de sa périphérie. Tout autour de Liège se constituent des micro-villes, avec les avantages de la campagne mais où tout est aussi disponible qu’en ville: magasins de tout types, soins, services, … L’habitat est relativement éparpillé, les transports en commun sont donc peu appropriés et la circulation se fait aisément en voiture. Les habitants de ces micro-villes de périphéries sont en constant échange avec la ville de Liège (boulot, scolarisation, …) et ce sont donc le trafic de ces « péri-urbains » qui constituent le principal problème de circulation de la ville de Liège. Loin de là le fait de les incriminer, c’est un modèle de vie qui s’est développé depuis les années 50! Mais il est devenu un problème de mobilité et de société (en déforçant l’attrait de la ville de Liège et en l’appauvrissant).

Le PUM cherche donc a résoudre un problème qui est avant tout sociétal. Il est justement temps de redécouvrir un mode de fonctionnement qui permettrait de relever les défis climatique… Le PUM est déjà un document explorant de multiples pistes mais un point particulier nous chiffonne: la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux/Beaufays. Oui, elle est inscrite dans ce plan de mobilité, cette liaison qui a été démontrée de multiples fois comme tout à fait inadéquate à la situation de mobilité liégeoises, qui ne ferait qu’accentuer les problèmes de mobilité et de société, qui par dessus tout dévasterait les rares zones vertes qui nous restent.

Le Groupement CHB a dénoncé maintes fois l’inadéquation de la liaison CHB dans le PUM. Cette aberration a été reconnue par de nombreux conseils communaux qui ont amendé leur vote du PUM en mentionnant le problème de la liaison CHB. Le parlement Wallon a voté une motion à peine quelques jours avant du vote au gouvernement wallon pour signaler que la liaison CHB ne devait être remise sur le tapis qu’après tous les grands projets du PUM réalisés (tram, voies cyclables, …). Mais tenez-vous bien, le gouvernement wallon a lui décidé de voter ce PUM dans l’état… Alors maintenant, si on nous répond encore que la liaison CHB est vraiment promue pour le bien-être des habitants de Liège et son agglomération et non pour des intérêts privés, ces personnes ont de quoi être honteux.

https://www.dhnet.be/regions/liege/liege-le-plan-urbain-de-mobilite-definitivement-adopte-5ce2c5a0d8ad58072ab77ea2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *