Un manifeste STOP BETON MAINTENANT

Le réseau Occupons le terrain dont faire partie le Groupement CHB a mis sur pied un Manifeste « Stop Béton Maintenant », notamment dans l’optique des élections 2024.

Jour après jour, la dégradation des conditions de vie sur terre s’accélère, en Wallonie comme ailleurs. Il est temps de faire front ensemble dans nos rues, nos campagnes et villages, nos villes et nos quartiers et d’occuper le terrain, pour montrer que d’autres manières de concevoir et d’habiter le monde sont possibles !

Découvrez dans ces liens le manifeste complet ainsi que l‘argumentaire qui y est lié.

Et ci-dessous, les revendications pour un Stop béton maintenant:
Au niveau régional

  1. Réviser le Plan de Secteur à l’échelle wallonne d’ici 2030, afin de protéger définitivement les terrains définis comme constructibles présentant un intérêt environnemental et/ou agricole.
  2. En attendant cette révision, accompagner et soutenir les communes demandant une modification du Plan de Secteur pour rendre ces terrains non-constructibles.
  3. Arrêter immédiatement tout changement d’affectation des terrains inscrits en zone agricole/forestière/naturelle/d’espaces verts visant à les rendre urbanisables.
  4. Encadrer strictement les prix des terres agricoles afin de favoriser leur utilisation agricole juste et durable, répondant aux besoins alimentaires de la population, notamment en excluant les activités non-nourricières qui y prennent place actuellement.
  5. Encadrer strictement les loyers, et accorder des aides publiques massives pour la rénovation et l’isolation des bâtiments existants.

Au niveau communal

  1. Imposer un moratoire pour interdire les constructions sur des terrains agricoles ou qui présentent un intérêt en tant qu’espace vert, indépendamment de leur affectation au Plan de Secteur.
  2. Élaborer ou mettre à jour les Schémas de Développement Communal (SDC), incluant ce moratoire, en collaboration avec les citoyen·ne·s à chaque étape de la procédure.
  3. Améliorer l’accès à l’information lors des enquêtes publiques en fournissant des informations visibles et lisibles sur le site, ainsi que la publication de tous les documents sur le site web de la commune en complément de la consultation papier.
  4. Combattre activement les logements vides, tout en rénovant et isolant les bâtiments existants et en réutilisant les surfaces déjà imperméabilisées telles que les friches industrielles et commerciales, ainsi que les grands centres commerciaux avec leurs immenses parkings.
  5. Protéger rigoureusement les terres agricoles publiques et les utiliser pour encourager l’installation de nouveaux agriculteurs et le développement de projets agroécologiques.