Recours en annulation au Conseil d’état contre le Plan Urbain de Mobilité de Liège

Vous trouverez dans cet article notre document de presse concernant le recours en annulation au Conseil d’Etat que le Groupement CHB a introduit début septembre contre le Plan Urbain de Molibité (PUM), ainsi que différents articles de presse paru hier et aujourd’hui à ce sujet et un petit explicatif de la situation. Sous l’onglet « Lisez-moi », il vous est également possible de dévouvrir différents liens en rapport avec le Plan Urbain de Mobilité.

La presse:

Le dossier de presse du Groupement CHB

https://www.dhnet.be/regions/liege/liaison-chb-l-abandon-du-projet-sinon-rien-5da845a99978e218e3476012

https://www.rtc.be/video/info/amenagement-du-territoire/les-opposants-au-contournement-de-liege-introduisent-une-requete-en-annulation_1503130_325.html#

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_liaison-cerexhe-heuseux-beaufays-les-riverains-vont-au-conseil-d-etat?id=10344006

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191017_01394896/l-artillerie-lourde-pour-enterrer-definitivement-la-liaison-chb

https://www.lameuse.be/457515/article/2019-10-17/le-comite-chb-veut-faire-annuler-le-plan-de-mobilite-liegeois

En quelques mots:

En début d’année 2019, a eu lieu la validation du Plan de Mobilité de Liège (PUM) dans lequel est inscris la liaison CHB. L’enquête publique a eu un franc succès (ajouter chiffres CHB), nous vous en remercions vivement de votre participation.

A cela, s’est ajouté les amendements de plusieurs communes à propos de CHB lors de leurs votes du PUM. Une motion du parlement Wallon a ensuite été approuvée début mai disant que la liaison CHB devait être réévaluée uniquement lorsque tous les grands projets liégeois (tram, réseau cyclable, …) auraient été réalisés. D’autre part, la Sofico, la société gérant le réseau routier, n’a pas inscris la liaison CHB a son budget. Elle ne sera donc pas finançable dans les 5 années à venir sauf en cas d’investissement privé.

Malgré toutes ces attitudes enfin réalistes vis-à-vis de la liaison CHB, le PUM, avec la liaison CHB dans l’état, a été approuvé à la mi-mai par le Gouvernement Wallon.

Le groupement CHB avec son avocat vient d’introduire un recours en conseil d’état sur le PUM. La présence de la liaison CHB dans le PUM empêche tout retrait définitif du projet CHB puisqu’elle est inscrite dans un plan directeur de l’agglomération liégeois, il était donc indispensable de faire ce recours.

Plus de détails dans notre dossier de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *