« La liaison autoroutière CHB ne verra pas le jour »

Selon plusieurs articles de presse parus ce jeudi 4 avril, la Sofico, la société gérant le réseau routier pour la région Wallonne, a annoncé qu’elle ne consacrerait pas un euro au projet de liaison autoroutière CHB dans son nouveau budget infrastructure pour la région Wallonne (jusqu’en 2024)! Cela signifierait-il donc l’abandon de la liaison CHB?

La fin des batailles de clochers semble en effet annoncée! Les partis traditionnels ont connus des remous sur la question de la liaison CHB ces dernières semaines et nous sommes contents de voir des « raisonnements raisonnables » voir le jour!

L’abandon de la liaison CHB par la Sofico est une grande nouvelle pour l’environnement et ces magnifiques zones naturelles se trouvant sur la zone de réservation de la liaison CHB. Grande nouvelle aussi pour la région liégeoise car cela lui offre une réelle perspective au niveau d’une politique de mobilité durable en phase avec notre temps. Une politique qui cherche aussi à développer une ville attrayante et vivable (qualité de l’air, transports publics, réduction de l’exode urbain, …), pour laquelle la liaison CHB serait en contradiction totale (et serait même plus que probablement contreproductive).

Il nous faut maintenant rester attentifs à deux points au moins:

-Depuis 50 ans, une zone a été réservée pour cette liaison. Par ce fait, elle a aussi été protégée de toute l’urbanisation que l’on connait actuellement dans les communes de la périphérie, par exemple dans la commune de Chaudfontaine. Défendons dès à présent le « Val de Vesdre » pour que cette zone superbe ne soit pas livrée à une promotion immobilière irresponsable mais reste un véritable poumon vert pour Liège.

-Un investisseur privé pourrait peut-être décider de mettre sur pied la liaison CHB à ses frais.

A l’attention des riverains vivant sur la zone de réservation:

Voici la situation actuelle selon Sudpress info du 4 avril 2019:

« Cela fait plus de 40 ans que les riverains, inscrits dans la zone de réservation des 13 kilomètres du projet de liaison CHB, ne peuvent pas effectuer de travaux importants dans leur maison. Vont-ils enfin pouvoir agir sans cette épée de Damoclès au-dessus de la tête ?

« Pour cela, il faudrait trouver une majorité au parlement wallon pour la retirer de la liste des zones réservées, reprend le ministre. Mais ce ne sera pas simple parce qu’il y a autant de partisans que d’opposants à ce projet. L’ex-ministre Philippe Henry (Écolo) avait d’ailleurs essayé à l’époque et s’y était cassé les dents. Par contre, la Région wallonne est disposée à leur acheter leurs biens s’ils veulent aller habiter ailleurs. Elle a déjà réalisé plusieurs achats de ce type. »

Ce n’est pas encore demain donc que les riverains concernés, entre Cerexhe et Beaufays, pourront jouir pleinement de leur bien, si ce n’est en déménageant. »

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos! 0496951409, groupementchb@gmail.com

Les articles de presse:

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_pas-un-seul-euro-pour-chb-au-budget-de-la-sofico-la-fin-du-projet-de-liaison-autoroutiere?id=10187936

https://www.lameuse.be/370068/article/2019-04-04/la-liaison-autoroutiere-chb-ne-verra-finalement-pas-le-jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *