Retour sur le vote de la motion pour la liaison CHB du conseil communal de Liège

Avec quelques semaines de retard, vous trouverez ci-joint la motion POUR la liaison CHB votée par le conseil communal de Liège en septembre dernier.

Une majorité du conseil communal reste convaincue (avec cependant quelques nuances apportées au discours) par cette autoroute malgré les nombreuses études démontrant les gros problèmes posés par la liaison CHB. Celles-ci ne devraient-elles pas permettre des décisions politiques adaptées?

Cliquez ici pour le texte de la motion (PDF)

De gros problèmes posés par la liaison? Déjà en 2014, le journal anglais « The Guardian on line » pointait du doigt la Belgique comme ayant les pires problèmes dû au trafic d’Europe! Problème qui n’est pas causé par le manque de route (la Belgique est un des pays au réseau autoroutier le plus dense au monde) mais bien par une politique de tout à la voiture.  CHB est tout ce qu’il ne faut pas faire (d’après l’article suivant). Risque de péri-urbanisation accrue, trop nombreuses sorties d’autoroute, mélange de trafic local et de trafic de transit, et, comme le dit Kris Peteers : construire de nouvelles routes ne conduira qu’à accroître le trafic!

https://www.theguardian.com/cities/2014/aug/28/belgium-worst-traffic-europe-brussels-antwerp-congestion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *