La relance de CHB par de la conférence des bourgmestres de l’arrondissement de Verviers

Vous avez peut être vu circuler la nouvelle dans les médias, la conférence des bourgmestres de l’arrondissement de Verviers compte écrire au gouvernement wallon et à la direction des routes pour relancer l’idée de la liaison autoroutière CHB.

Nous voulons rappeler qu’en plus du désastre environnemental qu’elle produirait, d’autres nuisances d’une importance capitale en découleraient:

• problèmes de mobilité!!! ( et oui!! faible impact sur le trafic de transit, peu de report du trafic du centre de Liège, gain de temps dérisoire pour le trafic local, accentuation de l’utilisation de la voiture, accentuation encore du trafic sur des axes tels que Cherrattes, …)

• poursuite de l’exode urbain (à partir de Liège et Verviers)

• périurbanisation massive

• pertes de terres agricoles, augmentation de la pollution de l’air et de la pollution sonore,…

La volonté des bourgmestres MR qui soutiennent cette liaison vient du souhait de désengorger leur ville du trafic routier. Il est important de noter que les études d’impact de la liaison n’ont encore jamais mesuré les conséquences sur des zones telles que Theux. Il serait impératif de se pencher sur des solutions qui permettraient de résoudre ces problèmes sans créer d’autres soucis. Hors nous connaissons à l’avance les impacts négatifs de la liaison CHB puisqu’ils sont indiqués dans les études… Les solutions sont donc autre part! A nous, à vous politiques, de les trouver!

En tant que citoyens, nous ne pouvons pas comprendre une volonté de relancer ce projet, encore plus dans le contexte actuel (changement climatique, difficultés budgétaires, instabilité socio-économique). Il mobiliserait en effet des moyens budgétaires très conséquents (on parle d’un projet qui dépasserait maintenant kn largement le milliard d’euros) qui peuvent être nettement mieux employés, mais en plus il poursuit une politique dépassée en termes de mobilité et de structuration du territoire.

Ne retombons pas dans le piège d’il y a 40 ans, celui du tout à la route. Nous en connaissons maintenant les conséquences en terme d’aménagement du territoire et il est important d’en tirer des leçons, de fonctionner autrement, de ne pas accentuer les difficultés que créent aujourd’hui un aménagement du territoire dispersé, un réseau routier très dense, peu de zones naturelles conservées, …

N’hésitez pas à contacter le groupement CHB si vous avez des questions et à consulter notre site internet! Nous pouvons vous fournir les études réalisées qui prouvent bien ce qu’engendrerait la liaison CHB!