
Soirée citoyenne: interpellation des têtes de listes commune de Herve


Nous désirons attirer votre attention sur un projet de lotissement déposé à la Commune de Chaudfontaine (4052 Beaufays – rue Monchamps et route de l’Abbaye), pour lequel une enquête publique est en cours (urbanisme@chaudfontaine.be – référence 10.064-3/232 – jusqu’au 19 août 2024 11h).
Le projet en question consiste en la création de 10 logements unifamiliaux sur de grands terrains (entre 1200 et 3000 m², actuellement des prairies) et prévoit la destruction d’une haie remarquable sur une longueur totale de plus de 300 mètres, ainsi que deux ouvertures sur la portion sud.
Cette haie est reprise dans son intégralité comme étant une haie remarquable sur WalOnMap. Il s’agit d’une des dernières grandes haies rurales anciennes subsistant sur le territoire de la commune. Les haies sont des maillages indispensables à la bio-diversité et il est grand temps de leurs apporter une attention particulière.
Nous vous proposons ci-dessous une lettre type que vous pouvez soit reprendre intégralement, soit utiliser comme vous le souhaitez pour répondre vous aussi à l’enquête publique.
Un étrange oiseau survole en ce mois de mai la province de Liège ! Très curieux de nature, il observe les paysages qu’il traverse et constate avec stupeur que ceux-ci sont tous sujets à la même menace : la bétonisation. Des citoyens attentifs le repèrent et l’accueillent pour lui conter les différents enjeux qui les ont réunis.
L’oiseau est en fait d’une toute nouvelle espèce qui peut porter avec elle les différentes luttes qu’elle croise et dont elle se saisit (enjeux et spécificités des différents collectifs qui seront dévoilés au fur et à mesure du trajet de l’oiseau). Ainsi les citoyens décident de l’appeler Occupemus terranum !
L’oiseau a circulé ce jeudi 23 mai au dessus de la zone de réservation de la liaison CHB. Il y a rencontré des membres du Groupement CHB. Ensemble, ils ont réalisés tout un parcours.
Découvrez tout cela via les photos après ces quelques échanges:
Dialogue entre l’oiseau et les membres du groupement sur la zone de résevation:
« …Ca fait 40 ans qu’on en parle, ce projet va à l’encontre de l’air du temps, il est tout à fait désuet. Il faut promouvoir maintenant les transports en communs et ne plus faire des autoroutes à tout va… Ici, on voit un bocage vallonné, assez boisé, je prends toujours autant de plaisir après 60 ans de me promener dans ce coin, tout ce que j’espère est qu’il reste intacte… En ce qui nous concerne, la menace est tout à fait réelle puisque notre habitation est sur la zone de réservation… Dans la situation que l’on vit actuellement, on parle de limiter et arrêter l’artificialisation de la Wallonie, je crois que justement ici c’est un bel exemple pour lequel on ne devrait pas artificialiser toute cette nature magnifique que l’on a autour de nous… Subissant déjà dans le fond de la vallée les ruissellements et les dégats liés à cette sur-artificialisation, et l’ayant subit de manière très très prégnante en 2021- mais encore toujours dès qu’il y a des épisodes météorologiques et des alertes, on est stressé- imaginer qu’on puisse en plus ajouter une autoroute ! Je n’ai pas les mots, ce serait vraiment se moquer du monde… Dans un monde où on dit qu’on doit faire attention à notre santé, où on revient vers la nature, les choses essentielles, dégradé en faisant une autoroute ici qui est pour nous un petit paradis, c’est vraiment une aberration. On prône pour la mobilité mais il y a aussi la qualité de la vie humaine… Il y a des années qu’on se rend compte qu’il n’y aura pas d’autoroute. Ca va continuer pendant combien de temps ? Il faut maintenant prendre les choses en main, décider, être clair dans ce qui se passe, c’est pas normal !… »
Dialogue entre l’oiseau et les membres du groupement sur l’urbanisation galopante dans la région:
« …Franchement ce qui se passe à Beaufays: il n’y a pas de réaction globale des citoyens, hors il y a un changement du paysage qui est fait de manière inconséquente, non seulement sur l’environnement mais aussi sur l’harmonie … le paysage en tant que bien global… C’est de la rentabilité à court terme… »
Notre trajet en photo:

Un petit moment de sensibilisation sur l’artificialisation des sols devant l’école communale de Magnée.

Une photo sur une zone menacée de la commune de Trooz, un magnifique paysage avec vue sur l’Abbaye qui risque d’être saccagé par la création de logements

Une zone humide artificialisée par la création d’un lotissement

Le nouveau golf de Beaufays: une étrange façon de préserver l’environnement

Des chemins de mobilité active qui pourraient faire passer un tanque…
Des espaces à perdre de vue et pourtant menacés par la liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays…


Le réseau Occupons le terrain dont faire partie le Groupement CHB a mis sur pied un Manifeste « Stop Béton Maintenant », notamment dans l’optique des élections 2024.
Jour après jour, la dégradation des conditions de vie sur terre s’accélère, en Wallonie comme ailleurs. Il est temps de faire front ensemble dans nos rues, nos campagnes et villages, nos villes et nos quartiers et d’occuper le terrain, pour montrer que d’autres manières de concevoir et d’habiter le monde sont possibles !
Découvrez dans ces liens le manifeste complet ainsi que l‘argumentaire qui y est lié.
Et ci-dessous, les revendications pour un Stop béton maintenant:
Au niveau régional
Au niveau communal
Incroyable mais vrai, « le tribunal administratif d’Amiens a annulé la dérogation qui autorisait la construction d’une route à Pont-Sainte-Maxence. Problème : la route est déjà construite. Mais les associations de protection de la nature n’entendent pas en rester là. » La dérogation permettait de détruire 2,4 hectares de bois préservé depuis cinquante ans pour la construction de cette route, ce qui allait tout à fait à l’encontre du Code de l’environnement. Malheureusement, la route est faite et la biodiversité détruite.
Nous espérons bien sur ne jamais en arriver là avec la liaison CHB. C’est pourquoi le groupement CHB reste le plus vigilent possible à tous les remouds possible autour de la liaison autoroutière. La voix des citoyens semble avoir de plus en plus de poids mais elle n’est parfois pas toujours écoutée dans le même espace-temps que la voix des politiques. Restons vigilent et continuons l’action!
Pour plus de détails sur le récit de la route de Pont-Sainte-Maxence, consultez cet articule: Le tribunal annule l’autorisation de construire une route, terminée depuis un an : « il faut que l’on arrête ces constructions inutiles » (francetvinfo.fr)
Ce 30 novembre 2023, trois personnes sont citées à comparaitre devant le Tribunal correctionnel de Liège (Belgique).
Les faits reprochés ?
Avoir « subtilisé frauduleusement » deux bâches publicitaires vantant les mérites de grosses voitures électriques onéreuses. Cette action avait été menée devant la tour des Finances de Liège, Namur et Bruxelles. Elle dénonçait la fiscalité avantageuse pour des véhicules inutilement puissants, lourds et chers sous l’unique prétexte qu’ils soient électriques.
Ils ont créé un site internet passionnant où on comprend les enjeux de cette mobilité. Nous vous invitons à le consulter: https://www.proces-pour-une-mobilite-populaire-et-durable.be/argumentaire/
Vous aussi vous trouvez que la question d’une mobilité accessible à toutes et tous est importante ?
Soutenez leur action en signant cette pétition: https://chng.it/cpXSLjQD6X
Organisée par OLT/Liège – Dimanche 1er octobre dès 13h30
Le 1er octobre dès 13h30 au Centre culturel du Beau-Mur– Rue du Beau-Mur 48 à 4030 Liège (dans le quartier de la Bonne Femme, prés de la début de la rue Grétry) aura lieu la Journée d’OLT/Liège autour des luttes de territoire !
Continuer la lectureLe SDT est un outil stratégique de l’aménagement du territoire wallon.
Il oriente les décisions régionales et communales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme en fixant des objectifs et des modalités de mise en œuvre.
Ce projet de révision du SDT est à l’enquête publique jusqu’au 14 juillet, chacun et chacune peut y apporter ses commentaires. Le document est disponible sur le site du SPW. Le groupement CHB a décidé d’y apporter une réponse axée sur sa problématique: la connexion autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays qui est indiquée dans ce document. Vous la découvrirez ci-dessous, n’hésitez pas à reprendre dans votre réponse personnelle tout ce que vous souhaitez venant de ce document.
Continuer la lectureLe Collège communal de Chaudfontaine fait savoir qu’il met à l’enquête publique les documents relatifs à la révision de son schéma de développement communal (S.D.C), anciennement schéma de structure communal entré en vigueur le 12 janvier 2013.
Une enquête publique est ouverte jusqu’à ce lundi 3 juillet 11h. Chacun peut donc apporter les remarques et suggestions suite à la parution de ce document. En tant qu’asbl de défense de l’environnement, le groupement CHB vous propose ci-dessous le lettre transmise à la commune.
Continuer la lectureChers membres et sympathisants du groupement CHB,
Le jeudi 16 mars à 20h aura lieu l’AG du groupement CHB chez Falisse, rue des Grosses Pierres 55 à Beaufays. Soyez tous et toutes les bienvenu.e.s!
Au programme:
-un volet administratif (comptabilité, …)
-le bilan de l’année : interpellation communale, rencontre des politiques, activités
-nos projections pour l’année à venir
Au plaisir de s’y revoir et d’échanger ensemble.
Le groupement CHB