Comme vous le savez sans doute, le groupement CHB est particulièrement préoccupé par la venue du géant Alibaba à Liège. La menace de la liaison CHB semble assez lointaine en ce qui concerne les préoccupations actuelles des politiciens mais, malheureusement, les investisseurs privés n’en sont pas du même avis. Alibaba est précisément le type d’investisseur privé capable de beaucoup de choses dont d’étendre le réseau routier pour son bien être personnel… Nous rejoignons donc les nombreux collectifs qui manifesterons lundi 28 septembre devant le conseil communal! N’hésitez pas à nous rejoindre vous aussi.
Voici les descriptif de la manifestation transmis à ce sujet: Ce 28 septembre, le Conseil communal décidera si la Ville de Liège se joindra aux communes de Donceel, Fexhe-Le-Haut-Clocher et Awans pour intenter une action en justice en vue d’obtenir une étude d’incidences relative au développement des activités de l’aéroport de Liège. Nous appelons tou·te·s les Liégeois·e·s qui se sentent concerné·e·s par ce développement et ses nombreuses conséquences sur la santé, la mobilité, l’environnement et l’économie locale à se rassembler derrière l’hôtel de ville dès 18h pour exiger que la ville de Liège se déclare favorable à la réalisation de cette étude d’incidences. En effet, l’extension de l’aéroport et l’arrivée d’Alibaba à Liège auront des effets dévastateurs sur le taux de pollution de l’air, les nuisances sonores et donc la santé des riverain.e.s aux alentours de l’aéroport. La saturation du trafic automobile est également à craindre et les retombées sur l’emploi (en terme de nombre et de qualité) sont plus qu’incertaines. De plus, le développement de l’aéroport et l’arrivée d’Alibaba sont complètement incompatibles avec la lutte contre le changement climatique et pour une société écologique et socialement plus juste. Enfin, ce projet nous est imposé sans débat public, sans information complète préalable et sans aucune étude indépendante, globale et consultable. Nous réclamons plus de transparence et de contrôle démocratique !
Retrouvons-nous le lundi 28 à 18h derrière l’hôtel de ville, prenons nos masques (Covid oblige), nos banderoles et nos pancartes ! Pour info, le jour où la demande de rejoindre l’action juridique a été présentée au conseil communal, la ville de Liège a reçu une lettre de Luc Partoune, le CEO de Liège Airport pour inviter les élu·e·s à une rencontre à l’aéroport… Plus d’info à ce sujet sur le site de Watching Alibaba : https://watchingalibaba.be/reaction-a-la-lettre-de-liege-airport-a-la-ville-de-liege/